Respublica Reformata
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parti Républicain et Réformé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 A propos des provinces écclésiastiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 2:31

Bonjour à tous, voici un sujet dont j'aimerai vous faire part.

La discussion se passe ici RP (merci donc d'en tenir compte Very Happy ):
http://avoyerie-fribourg.forumpro.fr/bureau-du-conseiller-religieux-nicolasdecues-f17/question-au-diacre-nicolas-t1879.htm

Je pense sincèrement que ceci pourrait chambouler pas mal de chose, mais surtout et définitivement mettre fin à certains conflits vraiment lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:02

C'est vrai que je n'avais jamais songé à ça...
Mais faut que ça vienne d'Orthodoxes baptisés tout ça...parce que sinon, j'crois que là-haut ils laisseront pisser...
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:29

Effectivement, il va falloir que je songe à me faire baptiser. Je me sais aristotélicienne, mais n'en ais vraiment aucune preuve écrite ... ma mère en tout cas, ne m'en a jamais montrer existence.

Notre diacre fribourgeois, Nicolas, m'a d'ailleurs conseillé, à propos de garder le pipi dans le pot, d'en faire part directement à son Éminence Aaron. J'espère arriver à rester claires dans mes écrits, car je sais que je m'embrouille facilement ... ou plutôt que j'embrouille facilement les autres ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Valdemare

Valdemare


Messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Genève

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:45

L'idée à le mérite d'être soulevé mais il faut penser à une chose : Seul le primat entérine une nomination.

Si la confédération voulait réellement devenir indépendante d'un point de vue religieux, il faudrait une décision collégiale de la curie ou une refonte du droit canon....

En effet :

Citation :
2.1 Toute province religieuse comptant plus de 4 diocèses dont au moins 2 métropolitains est élevée par la Curie au rang de Primatie. Toutefois, la Curie peut anticiper et octroyer ce rang à partir de trois diocèses.

(Source)
Revenir en haut Aller en bas
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:21

Tout à fait messire, le Primat entérinne une décision, seulement voilà, c'est la Primatie du Saint Empire qui nomme pour la confédération.

Il n'y a donc vraiment aucune raison de refuser, car il ne s'agit pas d'une indépendance spirituelle, mais bien temporelle (le découpage des provinces).

Et il est démontré, qu'au niveau du découpage, il s'agit bien de temporel et non de spirituel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valdemare

Valdemare


Messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Genève

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:25

Simplement et d'après le DC Romain, une primatie se doit de posséder un certain nombre de diocèses, ce qui n'est pas le cas de la confédération...

Il faut donc s'en remettre au collège des cardinaux.
Revenir en haut Aller en bas
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:35

Dans la même annexe dont est issu votre paragraphe :

Citation :
2 Une province religieuse est composée des diocèses relevant d'un même pouvoir temporel souverain (royaume, empire ou autre). Les provinces religieuses sont définies par la Curie.

Hors, Besançon, Vienne et Moustier en Tarentèse ne relèvent pas d'une même pouvoir temporel souverain..
et pour le terme de souverainté je vous renvoie donc à notre indépendance. Wink

Il suffirait de découper la confédération en 4 provinces. Ce qui ferait grosso modo 3 paroisses par provinces. Et en nommer 2 métropolitaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des provinces écclésiastiques Empty
MessageSujet: Re: A propos des provinces écclésiastiques   A propos des provinces écclésiastiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des provinces écclésiastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Respublica Reformata :: Salle de débat :: La Religion-
Sauter vers: