Respublica Reformata
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parti Républicain et Réformé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Noblesse et Clergé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeSam 20 Juin - 4:31

*Les titres induisent des différences de statut et de pouvoir entre les Hommes.

Il n'est pas d'homme valant plus qu'un autre.

De fait, ces titres n'ont aucune valeur et ne doivent pas être mis en avant. Il est indispensable de renoncer à tout titre.
Il ne peut avoir de pouvoir que celui hiérarchiquement nécessaire. Mais une fois les uniformes tombés, tout homme vaut son prochain.

*le Clergé se revendique Guide.
Il n'est pas de guide, il n'est que des Hommes qui informent ceux qui veulent savoir. Ils lisent, ils discutent, ils débattent, et chacun se fait son idée et sa vision d'une vie de bon aristotélicien.

Le Clergé doit etre aboli
Toute Noblesse doit etre abolie

Maintenant, arriver à une égalité de droit de parole avec le Clergé est le but à atteindre dans un premier temps. Au moins les Hommes auront ils le choix entre les chaines et la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Valdemare

Valdemare


Messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Genève

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeLun 22 Juin - 15:17

Etudiant la question, je me permis de rajouter quelques idées.

Nous pouvons très même remplacer, il est même nécessaire de le faire, la noblesse par une distinction honorifique mais qui ne donne rien de plus qu'une reconnaissance. Le titre de noblesse implique une allégeance et donc une notion d'ascendant ou descendant sur autrui. Hors chaque homme est égale aux autres. Il ne peut se prévaloir d'un pouvoir quelconque sur une communauté.

De même pour la religion ou aucun homme ne peut se dire supérieur aux autres sous pretexte d'un pseudo lien avec le Très Haut lui même. On peut considéré, suivant les mentalités, le lecteur spirituel comme un guide mais il n'en reste pas moins un fidèle qui ne fait que la lecture et ne donne pas de consigne.
Revenir en haut Aller en bas
La Rime

La Rime


Messages : 32
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Entre la laine des nuages et les fils de soie de la terre

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeLun 22 Juin - 16:38

En effet, nous pourrions mettre en place un système de distinction honorifique pour les citoyens ayant une forte participation à la vie communautaire. J'avais pour ma part reçu la médaille du mérite à Montauban pour mon implication et mes fonctions au conseil municipal. Même si j'avoue ne plus trop savoir où j'ai fichu cette camelote...

La Rime sourit de toutes ses belles dents blanches, un peu connement, disons-le franchement. Elle avait pas l'air fut-fut à parler d'une récompense qu'elle avait elle-même paumé au fin fond de tout son bardas.

Mais je vais me faire l'avocat du Sans Nom. N'est-ce pas l'accord de distinction qui mine sournoisement l'égalité et pousse à la lutte des uns contre les autres ? Certains ne vont-ils pas crier à l'injustice, s'estimant plus altruiste et serviable que d'autres ayant reçu une distinction ?
Je pense qu'il faut trouver quelque chose qui n'aurait point de valeur. Quelque chose de symbolique au travers de mesures économiques. Vous bossez à la mine plus de 4 jours par semaine ? Alors vous avez le droit à ça. Vous êtes artisan ou érudit et vous postulez à des embauches à bas salaires tant de fois de votre plein gré ? Alors voilà pour vous. Vous faites partie d'une guilde d'artisan ou paysan et vous œuvrez pour son bon fonctionnement en respectant les roulements de production etc. ? Alors voici votre récompense.

Mais pas une distinction d'ordre moral. C'est cela qui emplit le cœur de nos frères d'une jalousie féroce, d'une haine muette et qui apporte ses graines à la guerre et à l'intolérance. Ne poussons pas nos frères à regarder dans l'assiette dans l'autre avec convoitise. Apprenons-leur à s'entraider et à partager. Les temps ne sont pas durs, ils sont cléments. Vivons ensemble et non les uns à côté des autres.


La jeune femme fit une pause pour reprendre son souffle. Il le faut bien ! Eh oui, sinon on meurt.
En revanche, pour l'église, je suis d'accord. Les lecteurs sont au même rang que les autres croyants et d'ailleurs, chacun peut devenir lecteur s'il a acquis assez de connaissances et de sagesse pour faire part de ses réflexions avec quiétude et recul.
Revenir en haut Aller en bas
Amaurum de Sion

Amaurum de Sion


Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2009

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMar 23 Juin - 18:44

Torasite inspiré par ce courier en place publique passait partout lisait et relisait ce posant milles et une questions, il entra dans une nouvelle salle et écouta ce qui y était dit et pris timidement la parole,

S'cusez moi mais comme l'dit l'autre soeur on est tous égeaux celon votre truc et si on donc médaille a l'un l'austre va vouloir la même, si on parle d'égalité parfaite faut qu'on ai tous la même chose sans ca il va y avoir hiérachisations des bien les moins présent ... ect.... il y aurra donc de nouveau inégalité non? que ce soit dans n'importe quel forme de cadeau non?
j'dis peut être bien une bétise....
quand aux religieux de ce qu'on me dit en taverne qu'en j'en parle, par ce que je me renseigne depuis vos affiches. Il sourit. Bien on me dit que une voie croyant devenue on peut après quelques temps on peut demande a être diacre je crois un mini curé quoi et qu'on peut tous le devenir avec un peut de lecture et de recherche... et enfin moi c'est comme ca que je les pense.... mais j'ai déjà discuté avec des croyant et des religieux parler de passage dit a l'église qu'on entend sur la marché le dimanche matin sans qu'on me prenne pour un idio enfin....
Soit j'ai de la chance et je me trompe et je fais d'un cas unique qu'est le mien un généralité et la encore désolé.
Revenir en haut Aller en bas
La Rime

La Rime


Messages : 32
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Entre la laine des nuages et les fils de soie de la terre

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMar 23 Juin - 19:44

Vous avez ma foi raison sur un point, messire.
Les "cadeaux" seraient certes des récompenses, mais sous forme de mesures économiques. Participer à la vie de votre village, à son économie, à celle de son duché et vous aurez droit à un p'tit quelque chose. Il est normal d'insuffler motivation et courage pour de si durs labeurs qu'aller piocher à la mine ou cramer des heures au soleil pour n'obtenir qu'un pauvre poisson tout maigrelet.
Cela ne mettra point en place d'inégalité dans la mesure où cela sera annoncé tel un simple décret. Les titres de noblesse valorisent certains hommes plutôt que d'autres et les placent ainsi en position de supériorité. Et bien souvent, ce titre de noblesse a curieusement l'effet pervers de les rendre arrogants, prétentieux, hautains et méprisants. Alors qu'un p'tit morceau de bidoche en échange de plusieurs heures de piochage intensif, y a pas d'mal !

En ce qui concerne l'Eglise, c'est autre chose. La Réforme est un culte qui se fonde sur la croyance des Trois Prophètes : Aristote, Christos et Averroès. L'Eglise Aristotélicienne ne reconnaît pas ce dernier, car elle juge ses paroles viles et perversatrices. Or, ce messager, comme les deux autres, ne fit que rapporter les paroles de l'Unique. Ainsi, nous sommes jugés tels des hérétiques et souvent pourchassés par l'Eglise, par le biais de leurs sanctes armées. La Réforme consiste tout simplement à croire qu'il n'est pas besoin d'église, pas besoin de clergé pour croire et prier. Que chaque homme peut s'adresser à l'Unique et qu'en aucun cas, un autre homme, un frère, ne peut juger des actions et pensées d'un autre. Aussi, les sacrements, bénédictions, absolutions, baptêmes, mariages et autres inventions de l'Eglise ne sont qu'arrogance et présomption, car seul le Très-Haut peut accorder le pardon ou le refuser lors du Jugement dernier. Et le baptême est une hérésie en soi, car nous sommes tous les enfants de Deos, et une aspersion d'eau ou non n'y change rien. Alors certes, vous pouvez devenir diacre, mais pouvez-vous vraiment prêcher votre propre compréhension des textes religieux ? Je ne pense pas... Je ne vous mettrai point au défi de le faire, je ne voudrais pas qu'une armée vous tombe sur le nez ou que vous vous retrouviez en geôle comme c'est déjà arrivé à certains de nos frères.
Revenir en haut Aller en bas
Amaurum de Sion

Amaurum de Sion


Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2009

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMar 23 Juin - 20:49

Torasite écouta la damoiselle et dit,

hmmm.....

Mais en fait si je comprend bien vous voulez retirer toute forme de différence entre les hommes mais vous voulez les différencier pour leur donner du coeur a l'ouvrage c'est bien ca? enfin si j'ai suivit le raisonement. mais moi par exemple quand je suis en voyage je suis fiére de mon village et me dit "de" dés que je me présente comme beaucoup il faudrais donc un pay sans village uniforme sans différence au mieux non? et comment allez vous faire enfin nous ... vous... bref! Il y aurra forcément des représentant ou des précurseur comme vous qui serront toujours considéré comme plus que les autres non? ou les soldats? il en faudra toujours et c'est toujours honnorifique de deffendre quelque chose en quoi on croit il y aurra donc inégalité aussi non?....


Les questions ce bousculaient dans ca tête et reprit son soufle et dit;

désolé si ca fait beaucoup mais ca m'interesse vraiment.

et pour l'église vous dites non a celle ci par ce que celle en place refuse votre prophéte du coup vous voulez plutot la condamner que vous battre pour lui? Et les sacrements ne sont ils pas que symboles? Ou rappelle de la fois du croyant a traver sa vie? Et condamner le mariage ce n'est pas renier les principe qui y sont attachés comme l'union unique, le respect de l'autre la fidélité....
Oui j'ai parlé avec des clerf aussi, je me fais mon idée et ca avance ^^
[b]
Revenir en haut Aller en bas
La Rime

La Rime


Messages : 32
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Entre la laine des nuages et les fils de soie de la terre

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMar 23 Juin - 21:33

Non, nous nous battons pour faire entendre les paroles d'Averroes... Mais à quel prix nous sommes-nous battus ? Beaucoup de nos frères sont morts, vous savez. Et nous ne nous battons plus contre l'Eglise, nous nous battons à présent pour que notre religion soit reconnue et tolérée, acceptée.
Et une fois encore, non, les mariages ne sont pas purs symboles, car nous autres Républicains célébrons le mariage réformé qui n'est autre qu'une grande fête entre êtres chers et nul homme ne donne sa bénédiction au nom du Très-Haut, car il est le seul à pouvoir le faire. Eh bien, figurez-vous que l'Eglise considère nos mariages comme une hérésie également. Pourquoi cela, si comme vous le dites, ils ne sont que symboles ? Et le Prophète Averroes a énoncé lui-même les principes de fidélités envers le conjoint ainsi que les autres auxquels vous faites référence.

Mais, Nefti, peut-être faudrait-il placarder quelque part les grandes lignes de la Réforme pour que les membres du parti qui ne sont pas encore familiers avec ce culte puissent s'instruire...

Pour les récompenses, hum non, chaque citoyen a un rôle à jouer et chacun à son échelle et selon ses moyens. Nous n'avons pas tous le temps, ni la possibilité de donner plus que ce que nous donnons d'ores et déjà. Mais pour ma part, j'aimerais arriver à construire une communauté où chacun y trouverait sa place et aurait un rôle qui apporte épanouissement et sérénité à la communauté toute entière. Les Réformés sont une grande famille, vous savez. Nous sommes tous frères et ainsi, nous devons nous entraider. Vous parlez des soldats, mais lorsque les soldats accompliront leurs tâches, eh bien les bouchers, les boulangers, les paysans y apporteront leur contribution en fournissant des vivres. Nous sommes tous le maillon d'une immense chaîne. Mais très peu de citoyens en ont conscience. Alors je ne le répèterai jamais assez, je pense, vivons ensemble et non les uns à côté des autres, car mes actes présents auront une incidence sur les actes futurs de mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMar 23 Juin - 22:32

Je vais m'occuper de cet affichage des grandes lignes de la Réforme.
Et pour tout le reste, tu as raison La Rime et tu parles fort bien.

J'ajouterai que si vous voulez etre Diacre, mon demi frere, qui l'est, m'avait conseillé de passer à l'abbaye St Arnvald de Noirlac.
Là, il vous expliqueront quels sont les textes à lire.
Ils vous expliqueront comment se comporter face à sa hiérarchie.
Ils feront de vous un élément de l'assouvissement des âmes.

Nous ne demandons pas la disparition pure et simple de l'Eglise. Nous demandons le droit d'exercer notre foi comme bon il nous semble, sans se faire traiter d'hérétiques à tout bout de champ.
Savez vous par exemple, que l'Eglise Aristotélicienne Romaine ne reconnait que deux autres cultes ... d'ailleurs elle ne les reconnait pas, elle leur octroye ce qu'elle appelle le statut de tolérance.

Et savez vous ce qu'est le statut de tolérance? Le droit de prier chez soi...et l'interdiction de le faire en public.
Le droit de croire autrement, mais l'interdiction de partager sa foi avec ses freres...

Est aussi l'idée que vous vous faites de la tolérance?
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Amaurum de Sion

Amaurum de Sion


Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2009

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 11:04

Mais n'est il pas possible de mélanger les deux?
Des garder l'église d'Aristote et toute ca facon de faire et d'y mélanger le réforme?
Parler de la lecture du dimanche, discuter les texte, éducer les petits ou les nouveaux croyant par des cours des lecture pour tout en suivant le chemin du trés haut on puisse ce faire notre propre opinions?
Même si je dois avouez en temps que paysant ne pas savoir bien lire et que a part chez les riches et érudis je n'ai jamais vue de livre des vertus ou quelque autre livre en faite.... Je ne sais pas bien lire je vie sans mais n'en suis pas fiére mais je parle surtout plus que je ne peut lire et ne peut donc comme beaucoup me faire ma propre lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 11:11

Je pense que si je vais à Rome avec cette proposition, on me retire les ongles à la pince à épiler...
Vous voyez un peu à quoi on en est réduit?

Si vous le souhaitez, je vais faire rapatrier un exemplaire du livre des vertus, avec à coté ce que nous repprochons à ce livre.
Ici il y aura bien un volontaire pour vous faire lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Amaurum de Sion

Amaurum de Sion


Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2009

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 11:18

Merci beaucoup dame!
Mais enfin vous parlez de Rome mais moi comme beaucoup n'avons entendue parler de la réforme que sous le lions jusqu'a présent et pas temps par vous et des mouvement "modérés", pour moi la réforme jusqu'a vous écouter c'était un groupuscule extrémiste violent qui voulais faire valoire ses idées et même en me renseignent on en sais que peut sur vaut réel dire comme je les entend ici.... Et donc même peut de religieus de village en connaisse le véritable but... Je me demande si vous ne devriez pas renouer le dialogue avec les jeunes clerf qui ne sont pas animer par la haine qu'on les anciens barbus....
Par ce que c'est sur qu'a rome les oreilles vont êre bouchées et bien bouchées.
Il rit et rerit, mais je pense que de tel idées ne sont pas contraire a la religion dominate puisque vous en étes un sous courant c'est tout non?
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 14:55

J'ai deja quelques contacts..
Mon demi frere est plutot ouvert à la discussion.
Asphodelle Di Cesarini, qui dirige la Garde Episcopale est une dame d'une grande culture et d'une grande intelligence, qui sait parler mais aussi écouter.

Je rectifierai juste uen chose. Nous ne sommes pas un sous courant puisque nous ne reconnaissons pas de légitimité à l'Eglise Orthodoxe. Nous sommes...une alternative, pas une branche...Vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Amaurum de Sion

Amaurum de Sion


Messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2009

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 16:49

Nous ne sommes pas un sous courant puisque nous ne reconnaissons pas de légitimité à l'Eglise Orthodoxe. Nous sommes...une alternative, pas une branche...Vous voyez ce que je veux dire?

ce redit amaurum pour lui même en posant chaque mot.

Vous voulez que léglise orthodoxe vous reconnaisse mais vous vous ne la reconnaissez pas et vous voulez la suplenter? Il n'est pas étrange qu'elle s'y refuse moi j'axepterrais pas un loup même gentil dans ma bergerie c'est de la follie....
Et pour votre alternative je comprend votre point de vue mais bon.... Vous priez le même dieux vous reconnaissez les même prophéte a la différence que vous en reconnaissez un de plus, vous différez sur la pratique.... Je pensais plus a mélanger les deux ou a coabiter du moin.... le trés haut nous a laissé libre de notre choix en laissant la créature sans nom parmi nous... par remplacer une religion unique par une autre forme de celle ci bof je souhaite plus avoir le choix être libre.....


torasite était perplexe face a ces dernières paroles....

Nefti a écrit:
La seule Religion qui permette autant de Liberté

La seul .... Liberté.... en imposant une seul chose vous voulez la liberté je pense que ca ne peut pas aller le choix est la liberter enfermer de nouveua l'homme dans une cage, plus grade peut être mais l'enfermer dans une cage n'est pas une solution...

Je ne dis que bétises ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Prometheus

Prometheus


Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2009

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 18:33

De deux choses :
Citation :

De Aristocratia :

A la base, la noblesse était des propriétaires terriens, c'est à dire des chefs de guerre ou des paysans enrichis. L'aristocratie a toujours été présente.
De même que le Maître boulanger a à son service des compagnons et des apprentis, le noble a des fermiers.

Je pense de même que vous, que l'on pourrait imaginer une aristocratie honorifique gestionnaire des cultures et des manufactures sur un territoire.


De Ecclesia

L'autorité religieuse actuelle est une honte pure et simple, oui je suis pour un clergé qui sait et doit guider les fidèles. mais cela doit il avoir un prix ?
J'aime à imaginer le prêtre, le diacre ou qui que ce soit, comme un berger, un pasteur en somme.
Avec tolérance, de guider d'aider à vivre le croyant ou le mécréant...

Ces idées viennent elles de quelconque folie ? Ou est-ce réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
La Rime

La Rime


Messages : 32
Date d'inscription : 21/06/2009
Localisation : Entre la laine des nuages et les fils de soie de la terre

Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitimeMer 24 Juin - 18:48

Une aristocratie honorifique ? Hum je n'aime point ce mot, il sonne trop méprisant, même si je vois ce que vous voulez dire.
Par ailleurs, je vais énoncer des propos qui sembleront peut-être choquants et je m'en excuse d'avance, mes chers Frères. Nous sommes les enfants de Deos et nous sommes tous égaux de ce fait. En revanche, nous sommes tous différents. Nefti ici même est Helvète, ce qui n'est point mon cas. Mes yeux sont d'un bleu perçant, ce qui n'est guère son cas. Aussi, certains citoyens ont plus d'habileté manuelle qu'intellectuelle ou spirituelle ou militaire ou religieuse. Nous le savons tous.

Néanmoins, l'essence même de mes propos tend à faire comprendre que ces différences ne doivent pas servir de faire-valoir ou pousser certains citoyens à se positionner au-dessus de leurs Frères. On a bien trop souvent tendance à placer les politiciens, les soldats, les conseillers et les guides spirituels au-dessus des simples paysans et artisans et vagabonds. Mais cela est une erreur !! Et l'on s'émerveillerait en écarquillant nos yeux, nous surprenant à penser "Oooohhh mais tout ce qu'il fait pour que le village marche comme sur les roues d'une charrette !", lorsque l'on croise le maire ou le comte ou le duc ou le lieutenant de police. Et moi ici même, j'ai envie de m'émerveiller en regardant chacun de vous et en pensant à voix haute "Ooooohhh mais tout ce que vous faites pour votre village sans même en avoir conscience !!"

Alors, réveillons les consciences ! Que le paysan ne se sente pas inférieur parce qu'il ne pond pas des décrets aussi vite que son ombre. Car les décrets, ils sont le fruit de tous les membres de la communauté ! Chacun apporte une pierre pour édifier le socle sur lequel s'érigeront par la suite ces décrets ! Et il faut le rappeler ! Lutter contre la mégalomanie des uns pour nourrir l'estime des autres ! Et il ne fait aucun doute que l'Eglise contribue à creuser ce fossé entre nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noblesse et Clergé Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et Clergé   Noblesse et Clergé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noblesse et Clergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Respublica Reformata :: Salle de débat :: La Vie Sociale-
Sauter vers: