Respublica Reformata
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parti Républicain et Réformé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'économie selon Nefti...sujet à débattre.

Aller en bas 
+3
Valdemare
Magenoir
Nefti
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Meliandulys

Meliandulys


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Ici ou ailleurs

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:28

J'avoue ne pas être aussi optimiste que toi Nef'... j'espère sincèrement me tromper, mais je pense malheureusement que mes frères sont trop avare pour ne pas en profiter, et que, sans aller jusqu'à élaborer une grille complète, l'absence d'un salaire minimal serait préjudiciable.

Concernant la façon de motiver les citoyens pour cette histoire de jachère, je pencherai du coté de Nef'. Finalement, leur imposer par une loi et la menace d'une amende ou en faisant appel à leur bonne conscience et (surtout) à l'appât du gain, donnera certainement le même résultat... si c'est n'est dans leur façon de percevoir l'action de l'équipe municipale et du climat qui regne dans la cité.

Comme je l'ai dit plus tôt, c'est ce que je retiens de mon mandat... le regret d'avoir laisser la répression prendre le pas sur l'incitation.
Les gens accepte plus facilement les aides et les avantages que les courriers des gens d'armes, amende à la clef.
La différence entre les sentiments d'oppression et de liberté, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Agesisel

Agesisel


Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Loches

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:10

Voyant que Nefti était entrain de réfléchir, Agesisel chuchota à Mélian :

Que pensez vous de l'auto-suffisance de certains villageois ? Je parle de ceux qui possèdent un champ de blé et qui sont meuniers, ceux qui sont bouchers et qui possèdent un élevage de cochons ou de vaches, ceux qui possèdent un champ de maïs et un élevage de cochons, ceux qui sont tisserands et qui possèdent un élevage de moutons.

Personnellement, je pense que c'est mauvais pour le commerce intra-village, puisque ce qu'ils n'achèteront pas comme marchandises aux autres villageois, ça restera sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys

Meliandulys


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Ici ou ailleurs

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 19:24

Ayant écouté la remarque d'Agesisel, Mélian se gratta le menton quelques instants.

Hum, l'autosuffisance... j'avoue que je n'y avait jamais réfléchi ni n'avais encore rencontré personne qui se pose la question.
Mais je dirais que ça a une incidence minime sur la bonne santé de l'économie locale. Si on n'y réfléchit bien, un artisan quel qu'il soit, est loin de pouvoir se pourvoir suffisamment en matière première s'il se contente de la production de ses champs ou de ses élevages, même s'il en possède deux.

On peut même prendre un exemple. Un boucher élevant ses bêtes. Il lui faut compter environ deux semaines pour mener à bien un cycle d'élevage de gorets. Même en étant touché par la grâce de Déos, chacun de ses bestiaux ne lui apportera pas de quoi travailler une journée dans son échoppe.

Oui, une incidence minime je pense. Mais il semblerait bien que vous ayez travaillé sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Agesisel

Agesisel


Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Loches

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Aoû - 19:45

Agesisel se contenta d'acquiescer d'un mouvement de la tête. Mélian avait raison, les artisans n'avaient pas de quoi vivre de leur métier si ils comptaient uniquement sur leurs champs.

Je n'irais pas jusqu'à dire "travailler", c'est juste que ça m'a traversé l'esprit. Mais comme vous venez de le démontrer, c'est sans importance.

Mais comme on dit "On apprend de ses erreurs".
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys

Meliandulys


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Ici ou ailleurs

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:42

Un long silence s'ensuivit, tout le monde semblant perdu dans ses pensées avant que Mélian ne refasse entendre sa voix.

Je vous ai bien entendu Agesisel l'autre jour perché sur ma branche... vous souhaitez donc devenir maire. Serait-ce impoli de vous demander quelle ville à vos faveurs ?

Lui laissant à peine le temps de répondre, il enchaina sur une autre question.

Et comme vous semblez y avoir réfléchit, j'imagine que vous avez déjà en tête un programme, un projet. Le partageriez vous avec nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Agesisel

Agesisel


Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Loches

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:04

Agesisel, dont le nom fut écorché, regardait pensivement son verre quand Mélian brisa le lourd silence. Il leva son regard vers celui-ci, et répondit à ses interrogations :

Loches. Une ville célèbre en Touraine pour son inactivité.

J'ai effectivement un programme, mais que j'ai modifié depuis mon arrivée ici. Il faut croire que c'est votre ami qui aime se déguiser qui avait raison : on ne peut rien faire seul.


Tout en disant cela, il sortit des feuillets d'une poche intérieure de sa chemise, sur lesquels il était marqué, avec une belle écriture dont seul les nobles ont le secret :

Citation :
Synthèse :
=> Création d'un tribunal municipal
=> Création du Concilium Populus, endroit où débattrons les villageois et le maire sur les décisions à prendre
=> Marché fort pour une augmentation des salaires
=> Fonte de la grille des salaires : augmentation
=> Droit d'achat pour les étrangers et ventes pour certaines marchandises
=> La douane n'utilisera plus de sorcellerie, généralement appelée Lavabo
=> La prévôté n'acceptera plus de "skrines"
[hrp]=> Proposition sera fait au conseil ducal pour que les brigands soient traqués, et non téléportés dans les tribunaux (sauf si les joueurs des brigands refusent ou ne répondent pas à une demande de traque)[/hrp]


Justice
- Tribunal
Si je suis élu maire de Loches, le tribunal du duché ne fera plus loi dans la ville, car les écus prient lors du verdict disparaissent dans les caisses royales. De plus, les procureurs et juges changent tous les 2 mois, ce qui peut laisser des inexpérimentés à ces postes. De surcroit, ils utilisent d'étranges procédés pour amener les accusés dans leurs tribunaux, de même pour leur infliger la sanction décidée par le juge.

C'est pourquoi je créerais d'un tribunal (1*) dans la ville. Celui-ci sera dirigé par des villageois que j'aurais choisi parmi ceux qui se seront proposés aux postes. En attendant qu'il soit construit, nous réquisitionnerons la taverne municipal.

Néanmoins, certains hors-la-loi possédant des pouvoirs d'évasion, leurs dossiers seront traités au tribunal du duché, qui dispose de gardes qui retrouvent n'importe qui n'importe où en Touraine.

De plus, si un jugement rendu dans le tribunal municipal est déclaré abusif, le tribunal ducal pourra faire office de Cour d'Appel et revoir le jugement rendu.

Prises des décisions
Je prévois la construction d'un bâtiment, le Concilium Populus (2*), car un maire est élu par les villageois et pour les villageois. Ainsi, il n'y aura pas besoin de faire parti du conseil municipal pour participer aux débats qui vous intéressent, ou être juger inactif car les débats qui se déroulent en mairie ne vous intéresse pas. Les bancs seront réservés aux villageois, aucune discrimination arbitraire ne sera fait. Dans le Concilium Populus, nous parlerons des décisions à prendre pour la ville : les villageois et moi même débattrons sur les décisions à prendre. Aucun vote ne sera fait, seuls des avis seront donnés. Tout perturbateur sera expulsé de ce lieu. Mais en attendant qu'il soit construit, nous réquisitionnerons la taverne municipale.


Économie
- Le marché :
La politique économique de mon mandat serait un marché fort. Contrairement à ce que les idées traditionnelles disent, un marché avec des prix hauts ne vous sera que plus profitable. Je vais m'expliquer en citant un ouvrage que j'ai trouvé, et qui m'a inspiré -j'en afficherais l'intégralité à la fin de mon discours- :

"TEXTE A METTRE"

J'espère que cette lecture a fait réfléchir certains sur l'intérêt d'un marché fort, mais j'ajoute qu'il sera aussi libre puisqu'aucune grille des prix ne sera imposée, seulement conseillée. Mais pour éviter de voir les prix chutaient, la spéculation sera autorisée ; ainsi, le marché sera auto-régularisé.


-L'emploi
Qui dit marché fort dit hausse des emplois à la mairie. Un seuil minimal sera imposé, mais pas d'autres seuils ; les salaires pour les emplois demandant des ouvriers qualifiés seront décidé par le bon sens des employeurs.

Tous les dimanches seront "jours des humbles". En ce jour où nous allons à la messe pour montrer au Très Haut que nous l'aimons autant qu'il nous aime, tous les emplois à la mairie seront réservés aux plus nécessiteux : les vagabonds et les paysans. Ce geste envers eux est aussi là pour vous rappelez que nous devons tous nous entraider les uns les autres.

- Les champs
Pour enrayer la surproduction, la mairie ne cessera de conseiller de ne pas avoir de second champ. En effet, son rendement est diminué, réduisant par la même le revenu, mais sa production fait concurrence aux plus pauvres qui ont plus besoin de vendre leurs marchandises.

Les maraichers qui font concurrence aux cueilleurs du verger, notre ressource principale, seront fortement taxés.


- Les va-nu-pieds
Comme tout le monde le sait, par de-là les murailles de la ville se trouvent des maisons délabrés où vivent des gens sales et surtout affamés qui économisent pour espérer avoir un champ dans le village. Mais comme vous le savez aussi, ils meurent assez rapidement, c'est pourquoi il sera fortement déconseillé à quiconque (3*) de leur dire de manger une miche de pain tous les deux jours. A la place, il leur sera conseillé d'acheter autant de miches de pain qu'ils le pourront, dès le premier jour, sous prétexte de faire des réserves. Ainsi, ils pourront mourir en ayant fait tourner le commerce des boulangers.

Commerce :
Les étrangers auront le droit d'acheter ce qu'ils voudront sur le marché à condition que cela ne ressemble pas à un pillage de celui-ci, et ils auront le droit de vendre les marchandises qui figureront dans la liste de celles-ci autorisées de vente, à condition de déclarer au maire la quantité, à quel prix et pour combien de temps ces marchandises seront sur le marché. Il pourra alors répondre à cette missive par un ordre de retirer des marchandises ou d'en modifier le prix de vente.

- Les mandats
Si je suis élu maire, je demanderais à toutes les personnes possédant des mandats municipaux de les rendre, sauf si je juge qu'il est nécessaire qu'ils les gardent. En effet, certaines personnes les utilises comme coffre-fort portable, ce que je ne saurais toléré, car je veux éliminer la sorcellerie.
Les marchands qui seront chargés d'acheter pour la mairie de Loches à l'extérieur seront escortés par des gens d'arme, payés eux aussi pour leur déplacement et les risques qu'ils encourent. Ces escorteurs seront peut être des militaires, puisque j'entends souvent dire qu'ils ne bougent pas de la ville.

Sécurité
- La douane
La douane est de paire avec le tribunal : des choses louches s'y passent. Je n'ai jamais compris comment les douaniers arrivaient à savoir autant de choses sur une personne : son nom, son lieu de provenance, ses possessions et des choses comme ça. C'est pourquoi la douane restera cloitrée dans leurs bureaux, et n'iront plus à la rencontre des voyageurs. Ce sera le rôle des maréchaux de noter le nom (4*) et le descriptif (5*) des personnes qu'ils auront croisé, pour ensuite transmettre les informations aux douaniers qui se chargeront du reste de la paperasse. Si il faut un complément d'information, il suffira de les rechercher dans la ville.

-la prévôté
Les sergents et lieutenants de police de la ville pourront continuer leur travail habituel, mais il leur sera interdit d'utiliser ces choses qu'on appelle "skrine", la sorcellerie étant bannie de Loches si je suis élu (6*).

Pour les brigandages, puisque le tribunal ducal n'aura plus le droit d'user de ses maléfices pour amener les suspects en son enceinte, et que les plaintes comportant des "skrine" seront systématiquement refusées par les autorités municipales, les présumés brigands seront convoqués en ville si ils n'y sont pas encore et y seront assignés à résidence jusqu'à leur procès et pendant celui-ci, jusqu'à ce que le jugement soit rendu et, si il est nécessaire, que la peine soit appliquée.
Dans le cas où ceux ci refusent d'obtempérer (7*), ils seront activement recherchés par des chasseurs de prime si la victime désire y mettre une somme, et par des volontaires, soldats de métier ou pas.

Communication
Ne sachant pas écrire, je chargerais un coursier (8*) de rédiger à ma place les missives qu'il enverra. Ainsi, quand il sera à Loches et que vous le croiserez dans la rue, vous pourrez lui demander comment va la mairie, et il sera capable de vous dire avec qui je corresponds et pour quelle raison : négociation pour un contrat commercial, recherche d'un hors-la-loi, ect...(9*)




[hrp] 1* : tribunal entièrement RP, donc qui se trouvera sur la hall

2* : bâtiment entièrement RP, donc qui se trouvera aussi sur la hall

3* : la lettre du tribun sera dorénavant entièrement RP

4* : LJD le chef maréchal devra lire la description du personnage croisé (si il y en a une) et respecter le choix du joueur si il y est marqué "Machin, qui se fait appeler Truc"

5* : copier/coller de la description physique (en reformulant/enlevant si nécessaire) et si il n'y en a pas, description du personnage IG (visage et vêtements, armement)

6* : sauf pour les offres d'emploi et les emplois passés, car le screen est alors égal au contrat de travail. Et les événements d'achat/de vente ne seront pas considérés comme les papiers qu'on reçoit à la caisse des supermarché.

7* : Proposition de mettre en place la Traque sera fait aux joueurs du conseil ducal.
Si elle est acceptée, et dans le cas où c'est le joueur qui refuse la traque, on fait un procès clic-clic.
Les règles de cette traque seront publiées ultérieurement, sur le même topic si les joueurs des villageois le désirent

8* : coursier PNJ

9* : les courriers envoyés et reçus par Agesisel seront publiés sur la hall, dans le topic "Le théâtre" (NOM A REMPLACER), ce qui fera de la lecture aux joueurs, et vous pourrez considérer que le coursier a dicté de mémoire à vos personnages les lettres[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:33

Et bien..C'est la révolution à Loches!

Je vais potasser ça, et je vous rendrai mon avis dans la nuit Agesisel....Mais tant de volonté, et de coeur à l'ouvrage...Je trouve deja ça de bonne augure!
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:38

j'ai créé une petite salle rien qu'à la gloire de tes bonnes idées ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Meliandulys

Meliandulys


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Ici ou ailleurs

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 3:11

Programme réellement intéressant... Mélian se dirigea donc vers la petite salle afin d'en discuter plus en détail. Il ne put réprimer un rire en repensant à l'arrivée de Zara au gué, rasé, fardé et décoré de jupon, froufrous et fanfreluches. Passant à hauteur de Nefti, il lui glissa au creux de l'oreille.

Surprenant personnage cet Agesisel... il te resterait pas des cartes de membre du parti ?
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:27

J'en ai un stock qui doit trainer...j'vais le prendre entre quatres yeux, c't'un atout pour nous un p'tit gars comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 2:50

Nefti a écrit:
ABSOLUMENT TOUS!

Qu'ils soient orthodoxes mais pro-égalité, républicain outrés ou Réformés anti-liberticides!
Je crois que ça peut faire du monde....

Vous comptez vous présenter bientot à Fribourg? Faudra passer mes amitiés à mon gros roudoudou bougon de Tchantches!

Naell était restée sage en écoutant la discussion.
Je compte oui, dame Nefti, bien me représenter aux prochaines élections cantonales. J'ai été accusée de haute trahison pour avoir été candidate lors de mon arrivée à fribourg. Heureusement, mes arguments ont tenus la route, et la clémence du juge fut très appréciée de tous.

Votre roudoudou est actuellement en retraite, et je ne manquerais pas de lui passer vos amitiés lorsqu'il redescendra de sa montagne.

Euh il ne me semble pas vous l'avoir dit clairement, mais c'est avec grand plaisir que j'accepte votre carte de membre, si vous êtes toujours d'accord bien entendu d'avoir à vos côtés une aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:01

Nous sommes tous des Enfants d'Aristote.
Vous êtes la bienvenue parmi nous...


Nefti lui chuchotte à l'oreille.


Va falloir vous dépecher si vous voulez avoir le premier programme estampillé Respublicareformata...on a une nouvelle recrue à Loches...Je vais m'inspirer de son programme pour modifier deux ou trois choses...Vraiment un gars plein d'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:21

Merci dame Nefti, j'en prendrais grand soin.

Naell regarda la belle carte, la frotta pour voir si c'était bien une vraie, souria a Nefti, puis la rangea dans sa petite besace de cuir.

Elle se laissa murmurer à l'oreille, tout en regardant du coin de l'oeuil le gars plein d'avenir. Puis tout aussi bas elle lui demanda :
Y a-t-il quelques écrits à consulter de ce fameux programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:30

Derniere salle, au fond...
J'ai mis un panneau devant "ailleurs, parce que c'est beau aussi..."
C't'un lochois...lochais? Lochissien?

Enfin, un truc dans l'genre:!
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Meliandulys

Meliandulys


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Ici ou ailleurs

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 3:01

Je reviens rapidement sur le sujet des embauches. Disons que finalement après mûres réflexions et après avoir eu entre les mains le résumé d'un débat s'étant déroulé au sein du conseil genevois, je pencherai également vers une absence pure et simple de grille de salaire... comme quoi.

Reste certain que c'est chose risquée que de le proposer dans un programme pour une première élection, et reste à voir après un certain temps d'adaptation, la façon dont les citoyens se comporteraient, et ce que cela donnerait concrètement.

D'ailleurs Nef', ça donne quoi à Genève ? l'idée a fait son chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 8:11

J'sais pas.....bien envie de me représenter pour voir ce que ça donne....
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:15

Enchantée messire, Naell Quant de Fribourg.

Je ne suis personnellement pas vraiment convaincue que l'absence de grille de salaire augmente le pouvoir d'achat des villageois.
Les érudits, ainsi que ceux dont le but est de vivre dans le luxe, sont amenés à se bourrer la panse bien plus qu'un paysan ou un artisan (3 points de faim contre 2)
Avec 12 écus il est certes possible de se gaver la panse, mais je ne suis pas convaincue que juste du pain et du maïs vous laissent de bons souvenirs sur les toilettes seches ... hem ...

Je crois pour ma part, que je vais reprendre dans mon programme pour Fribourg une grille de salaire tout à fait originale et qui avait déjà fait ses preuves.
J'y apporterait par contre quelques modifications en fonction des coopératives.

Il s'agit d'une grille de salaire basée sur la réputation de l'employeur, et non plus basée sur les caractéristiques de l'employé. Ainsi vous pourrez avoir, tout comme la grille basée sur les caractéristiques, plusieurs paliers minimums.

La différence que je compte "maitriser" sur papier, serait qu'en employeur avec une bonne réputation, pourrait revendre sa production plus chère qu'un employeur avec une réputation "médiocre".

Un petit exemple ...

de 0 à 20 points de réputation > 15 écus minimum (caractéristiques facultatives)
de 21 à 60 points de réputation > 17 écus minimum (caractéristiques facultatives)
de 61 à 140 points de réputation > 19 écus minimum (caractéristiques facultatives)
de 141 à 255 points de réputations > 21 écus minimum (caractéristiques facultatives)

et ensuite ... sans calculs précis pour l'instant

Prix du maïs :
de 0 à 20 points de réputation > 3 écus max
de 21 à 61 points de réputation > 3,5 écus max
de 61 à 140 points de réputation > 4 écus max
de 141 à 255 points de réputation > 4,5 écus max

Avec spéculation autorisée, et rachat des corporations grâce aux retours d'impôts bimensuels.

Les petits charismes écoulerons donc facilement leur production, et les gros charismes un peu moins facilement, mais leur bénéfices ne seront pas moindre pour autant grâce à la spéculation.

Le but des corporations ici sera de racheter à équivalence, x sacs de maïs à 3 écus et x sacs de maïs à 4 écus, x sacs de maïs à 3,5 écus et x sacs de maïs à 4,5 écus, pour les poser ensuite en vente sur le marché à un prix moyen de 3,5 et 4 écus, soit 3,75 écus le sac de maïs.

Seuls les sacs de maïs à 3,75 écus pourront donc être rachetés par les villageois. La spéculation est autorisée seulement pour les membres de la corporation. Et pour finir, les membres de la corporations ne peuvent racheter le maïs à 3,75 (un peu logique^^)

C'est à mon sens un bon moyen d'arriver à ce que chaque villageois ait un pouvoir d'achat important pour se nourrir et festoyer sans pour autant être privé de libertés économiques par de trop lourds et inutiles décrets.
Revenir en haut Aller en bas
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:21

Pour les villes ducales, imposées de force, il suffit de lever un impôt un brin plus lourd, tout en sachant que ce plus lourd ne servira pas juste à regarder les étoiles. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Agesisel

Agesisel


Messages : 23
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Loches

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:09

Agesisel revenait après avoir entendu que le débat continuait ici.

Pour la grille des salaires selon la réputation de l'employeur, c'est une bonne idée. Les plus réputés sont souvent ceux qui ont une meilleure situation sociale, et donc, de meilleurs revenus. De plus, ils sont plus charismatiques, car le conseiller du duc n'est pas du genre à offrir une échoppe ou un droit d'étude à n'importe qui. Néanmoins, si les villageois ayant réussi dans la vie ne sont pas radins, ils mettront un peu plus que le seuil minimal, comme Mélian et Nefty le font à Genève, il me semble.

Pour les prix-plafonds en rapport avec la réputation, je ne trouve pas cela nécessaire. En effet, les laids... Heu les peu charismatiques savent bien qu'ils ne peuvent pas se permettre de vendre trop cher, car la concurrence est rude pour eux. Donc logiquement, ils vendront moins chers, pour être plus sûr d'être racheté par un spéculateur charismatique sûr de vendre à un prix plus haut, ou par un villageois qui a envie de faire une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nefti
Admin
Nefti


Messages : 136
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Geneve

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:19

je reste pour une absence de regle, mais le systeme est interessant et à tester...ar contre, les verifications ne deviennent pas trop fastidieuses pour la police?
Et ne donne t on pas une "prime à la dénonciation" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://respublicareformata.forumactif.org
Naell Quant

Naell Quant


Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2009

L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 0:16

Je suis un peu consciente que les prix-plafonds en rapport avec la réputation reviennent un peu au système habituel que l'on rencontre pour les grilles de prix.
Mais vous l'exprimez fort bien, la concurrence est rude pour les peu charismatiques, et la tendance veut dès lors qu'ils baissent leurs prix, tout en baissant de leur plein gré leur pouvoir d'achat.
Il ne serait donc pas vraiment question de grilles obligatoires, mais plutôt conseillées, bien que le mot conseillé, ne représente pas grand chose pour eux.

Ce qui prime avant tout est de les amener dans les corporations, pour qu'ils bénéficient de leurs avantages, surtout concernant le retour d'impôt, le rachat rapide, et surtout un salaire de production identique aux gros producteurs. A chaque passage de pallier de réputation, ils bénéficieront alors de la spéculation, pour engranger quelques deniers de plus.

Concernant les vérifications, dame Nefti, je dirais assurément que cette grille de salaire est contrôlable à 100%. Il suffit aux policiers de consulter le tableau d'embauche chaque lendemain et de vérifier la réputation puis de se référer à la grille de salaire. Les doigts dans le nez après quelques jours de confusion.

La dénonciation serait effectivement la bienvenue, ce qui permettrait entre autre d'aider les corporations dans leur organisation, une très bonne chose donc à mettre dans leur règlement interne !

Je pense d'ailleurs qu'une ébauche de règlement interne pourrait s'avérer nécessaire afin de corriger les plausibles dysfonctionnements. Et je me demande bien si il ne serait pas utile d'y introduire aussi le contrôle d'embauche par les corporations ...

mmmmh ... il va falloir que je potasse tout ça pour créer un lien plus fluide ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'économie selon Nefti...sujet à débattre.   L'économie selon Nefti...sujet à débattre. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie selon Nefti...sujet à débattre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Religion selon Nefti...à débattre!
» La politique étrangère selon Nefti..à débattre
» Le programme qui pourrait etre tiré des 52, selon Izaac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Respublica Reformata :: Salle de débat :: L'économie-
Sauter vers: